Comme souvent exposé dans les pathologies des bâtiments, l'humidité est une pathologie des bâtisses courantes, on l'a retrouve dans différentes constructions et sous différentes formes (Odeurs, moisissures, tâches...)
La condensation c'est quoi ? Il s'agit d'une transformation physique de l'état vapeur à l'état solide ou liquide on observe alors de la buée sur les vitres à l'intérieur des fenêtres ou l'apparition de gouttelettes d'eau sur les parties murales souvent froides.
Les causes sont souvent liées à l'activité des habitants, à une mauvaise ventilation et à un manque de renouvellement de l'air intérieur. Tous peuvent être à l'origine de ces phénomènes.
Les conséquences d'une condensation seront que l'humidité se dépose sur les murs froids, dans nos habitats nous avons de l'air chauffé, et nous dégageons et produisons de la vapeur d'eau (douche, vaisselle, cuissons), cette vapeur d'eau est absorbée par l'air et plus l'air est chaud plus il absorbe de vapeur d'eau, or dans les maisons souvent nous avons des surfaces froides, cet air chargé d'eau et chaud vient au contact d'une surface plus froide et il y a alors condensation ce qui formera des gouttelettes d'eau.
La condensation provient de :
La présence de ponts thermiques
La création de vapeur
L'absence de ventilation
Le phénomène est généralement agravé lors de la pose de double vitrage ou d'isolation inadaptée.
La condensation favorise :
Le développement des champignons
La prolifération des acariens
L'apparition de moisissures
Le développement d'odeurs désagréables
entrainant des maladies respiratoires : allergies, bronchites, asthme, bronchiolites...
Vous avez un problème ressemblant à celà près de Sommières?
Nous avons les solutions chez S.S. RENOV à Castelnau le lez ou à Nîmes